Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Nous allons avoir des décès inopinés" : l'urgentiste Patrick Pelloux alerte sur la situation des hôpitaux à l'approche de l'été
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/05/2022 à 09:09

Pour faire face à la pénurie de personnel, le médecin demande la réintégration des personnels soignants non-vaccinés : "

Patrick Pelloux à Paris, le 9 septembre 2020. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Patrick Pelloux à Paris, le 9 septembre 2020. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Le président de l'Association des médecins urgentistes hospitaliers de France, Patrick Pelloux, a alerté, mercredi 18 mai, sur la pénurie de personnel à laquelle fait face l'hôpital. Il s'attend à un "été atroce".

"La situation est catastrophique", assène le médecin d'entrée de jeu, dans un entretien à Ouest-France. Il met en cause "les pouvoirs publics qui veulent créer une situation de chaos pour fermer des structures".

"Il y a un phénomène de 'grand renoncement' avec des personnels qui sont totalement désabusés et qui n'adhèrent plus à l'idée collective et fédérative qu'est l'hôpital public, analyse-t-il. Le système a été déstabilisé et les personnels ont été un peu abandonnés après avoir énormément travaillé."

Un été "atroce"

Patrick Pelloux s'attend à un été "atroce, du jamais vu."

"Nous allons avoir des décès inopinés et involontaires dans les structures, assure-t-il. Cela va être renforcé par l'afflux massif de touristes dans des zones balnéaires où les hôpitaux ne fonctionnent plus, ou seulement avec des médecins intérimaires. Pour l'instant, nous n'avons plus de ministre de la Santé, nous sommes entre deux élections et nous savons qu'aucune décision ne sera prise. C'est terrifiant."

Pour faire face, il reprend la demande de la Fédération hospitalière de France, qui a appelé mardi à mettre en place en urgence une obligation de garde pour les médecins libéraux .

Mais Patrick Pelloux va plus loin : il demande la réintégration des personnels soignants non-vaccinés. "Nous sommes en pleine tempête, il faut que tout le monde vienne sur le bateau , explique le médecin. Nous devons comprendre pourquoi ils ne se sont pas fait vacciner et réfléchir à intégrer le Covid-19 dans l'obligation des vaccins mais, là, tout de suite, il faut les réintégrer.

"Management archaïque"

Il faut également augmenter la rémunération des gardes de nuit et "renouveler le management", selon lui.

"De nouveaux modèles de managements ont émergé dans le secteur privé mais l'hôpital public n'a pas muté, explique Patrick Pelloux. Nous sommes toujours avec un système de management très archaïque , qui remonte au milieu du XXe siècle et qui repose sur l'humiliation. Nous devons y mettre de la bienveillance avec un management de proximité."

"Nous sommes dans une société qui ne tourne plus rond et dont la valeur cardinale est l'argent. Le désengagement de l'État dans le service public et le manque d'organisation, ce sont les plus faibles, les personnes âgées et les handicapés qui vont le payer", tranche Patrick Pelloux en guise de conclusion.

13 commentaires

  • 19 mai 12:19

    Les Français ont voté Macron, celui qui a viré les soignants non vaccinés, qui a supprimé des lits, qui a une vision comptable de l'hôpital... Fallait réfléchir avant, mais c'est peut-être trop demander ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:44 

    Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi. ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre ... Lire la suite